LIBIDO: que faire quand on fait face à une perte de désir?

LIBIDO: que faire quand on fait face à une perte de désir?

La routine qui s'installe, une to do list longue comme le monde, la fatigue,... Il y a de nombreux facteurs qui peuvent expliquer une baisse de libido. Pas de panique! Il y a des choses à mettre en place. Vous avez remarqué un changement de votre appétit sexuel? Le sexe n'a plus autant de place dans votre vie qu'avant et cela vous inquiète?

La première chose à savoir est qu'une baisse de libido est tout à fait normale. Le désir fluctue selon de nombreux facteurs et il est propre à chaque être humain. Si certain·e peuvent avoir des envies très fréquentes, pour d'autres, elles se manifesteront ponctuellement. Avoir "beaucoup" de désir est donc totalement subjectif.

Néanmoins, on peut ressentir une inquiétude quand celui-ci disparaît pendant une longue période. Et à juste titre: si vous vivez votre perte ou baisse de désir comme un problème, mieux vaut y attacher une importance afin de ne pas subir des émotions désagréables.

Les facteurs qui diminuent la libido

Afin de faire le point, déterminez les facteurs qui pourraient influencer votre libido. Voici une liste non-exhaustive de causes possibles d'une baisse, voire d'une perte totale de désir:

  • La fatigue
  • Le stress
  • Certains médicaments
  • La consommation de substances telles que des drogues, de l'alcool, etc.
  • Les traumatismes
  • Les changements hormonaux, y compris le cycle menstruel
  • Les maladies

Si l'un des facteurs ci-dessus vous procure le moindre doute, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.

Retrouver son désir

Vous souhaitez mettre des choses en place mais ne savez pas par où commencer? Le désir n'est pas toujours inné. On a tendance à croire, à tort, qu'il doit apparaître comme par magie. Pourtant, on peut aussi le stimuler. Pour ce faire, rien de mieux que de nourrir le feu qui sommeille en vous à coups d'étincelles.

Par exemple, offrez-vous un moment savoureux à travers une lecture érotique, un massage, un film hot, un podcast enivrant. Bousculez également vos habitudes. Sortir de la routine peut être stimulant et réveiller la libido. Si vous êtes en couple, organisez des moments de qualité ensemble. Il faut parfois mettre nos vies actives sur pause pour mieux redémarrer, et c'est pareil avec le couple. Le quotidien nous rattrape tellement vite qu'on finit par ne plus savoir à quand remonte notre dernier moment qualitatif ensemble. Si votre perte de désir se prolonge dans le temps, on conseille de consulter un·e sexologue.

En moyenne, il est recommandé de consulter si l'on constate une baisse de libido pendant 6 mois. Mais cette durée est très générale. C'est vous qui devez déterminer quand vous ressentez le besoin d'agir. Et mieux vaut prévenir que guérir comme on dit! 


Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer