Il vous est déjà arrivé d’éjaculer plus tôt que vous le désiriez? Vous n’êtes pas seul. L’éjaculation prématurée est rencontrée par plus de 30% des hommes. Mais, rassurez-vous, c’est loin d’être une fatalité!
Ce qu’il est essentiel de savoir, c’est que la principale cause de l’éjaculation prématurée est la mauvaise gestion de l’excitation. Ce n’est donc pas l’éjaculation qui est problématique mais bien l’excitation. Vous ne pouvez pas contrôler votre éjaculation, c’est un réflexe. Mais par contre, vous êtes tout à fait capable de gérer et moduler votre excitation. Mais comment faire?
Voici quelques conseils, techniques et astuces à appliquer.
Premier conseil
Respirez par le ventre. La respiration est plus ample et va vous permettre de diminuer la tension musculaire et de parvenir à un meilleur contrôle.
Deuxième conseil
Il faut absolument éviter les tensions musculaires inutiles ou superflues (comme la mâchoire par exemple). Relâchez les muscles qui ne sont pas nécessaires au rapport intime et privilégiez des positions sexuelles moins demandeuses en activation musculaire. Ces deux techniques sont à appliquer dans la phase de la montée de l’excitation. Plus vous attendez, plus vous allez avoir difficile à contrôler votre excitation.
Troisième conseil
Très souvent mis de côté lorsque l'on souffre d'éjaculation prématurée, les préliminaires sont pourtant fondamentaux à une bonne gestion de l'excitation sexuelle. En effet, nous possédons tous une capacité d'adaptation et d’accoutumance. Les préliminaires permettent au corps de ressentir l’excitation et de s’y habituer. De cette manière, lors du rapport sexuel pénétratif, le corps sera déjà habitué à un niveau d’excitation sexuelle haut. L’éjaculation pourra en être retardée.
Quatrième conseil
Faire une pause est également une technique intéressante. Tout d’abord, faites une pause après la première pénétration qui est souvent source de sensations fortes. Pendant cette pause, c’est le moment de jouer la carte de la sensualité et des caresses érotiques. Ensuite, lorsque vous sentez que vous approchez de l’éjaculation, refaite une pause. Une pause doit durer suffisamment longtemps, entre 30 secondes et deux minutes pour laisser le temps à l’excitation de diminuer. Et à nouveau, pendant cette pause, c’est le moment de la sensualité, des caresses érotiques ou de s’occuper exclusivement de votre partenaire. Soyez inventif et créatif.
Cinquième conseil
Ne laissez pas vos pensées parasites prendre le dessus. N'écoutez pas vos pensées d'anxiété, de stress ou encore d'angoisse. Prenez confiance en vous et apprenez à rebondir lorsqu’une éjaculation survient plus rapidement que désiré. Sachez qu’un rapport sexuel ne se termine pas à l'éjaculation. Si cette dernière est arrivée plus tôt que désiré, il est encore possible de partager un plaisir réciproque avec votre partenaire. Songez aux caresses sensuelles, aux caresses érotiques, au cunnilingus et autres sources de plaisir. Ayez confiance en vous. Plus vous allez stresser et penser au pire, plus « ce pire » arrivera.
Enjoy it.
Charline, sexologue pour Soft Love