Vous êtes insomniaque? Pour traiter l'insomnie, vous avez essayé toutes les méthodes: tisane, huiles essentielles, thérapie de grand-mère,... et rien n’a donné de résultat très concluant ? Et si le sexe devenait votre nouveau somnifère?
Le sommeil, ce besoin primordial qu’il est même célébré nationalement lors d’une journée en mars. Etre insomniaque, se lever fatigué et devoir entamer une journée de travail complète peut paraître compliqué pour certains. Mais, tout problème a sa solution ! Se faire plaisir avant de dormir ou au réveil peut vous aider à surmonter cette fatigue intenable.
Le sexe, somnifère naturel du soir et vitamine D du matin
Avoir des relations sexuelles avant d'aller au lit peut avoir un effet bénéfique sur divers niveaux de santé, dont la qualité du sommeil. L'augmentation du rythme cardiaque et la libération d'hormones après l'orgasme peuvent être de bons amis contre l'insomnie. Avoir des relations sexuelles réduira le taux de glycogène dans le sang, ce qui entraînera de la fatigue. Faire l’amour libère également des hormones qui impactent positivement le sommeil. Voici la liste de cinq de ces hormones somnifères :
- L’endorphine, qui est déclenchée suite à une activité physique intense, excitation et orgasme, provoque détente, relaxation et envie de dormir ;
- La dopamine se développe lorsque vous comblez un besoin naturel de votre corps comme un désir sexuel, elle vous apporte un sentiment de bien-être ;
- La mélatonine est produite lors d’un rapport, cette hormone nous endort ;
- La prolactine quant à elle, participe à la sensation de plaisir et de bien-être après un orgasme ;
- L’ocytocine est libérée pendant l’orgasme, elle a un effet anti-stress et anti-anxiété.
A noter qu’un bon cycle de sommeil est propice à une libido épanouie!
D'un autre côté, si nous choisissons d'avoir des relations sexuelles après l'heure du coucher, nous bénéficierons également de multiples avantages. Le sexe peut améliorer la circulation sanguine et donc nous aider à nous réveiller plus rapidement et à nous sentir pleinement actifs. Pendant le sommeil, les hormones augmentent, mais pendant la phase d'éveil, les hormones diminuent. Cependant, elles restent encore élevées pendant trois heures après le réveil.
Faut-il obligatoirement passer par l’orgasme pour s’endormir plus facilement?
Bien que l'orgasme ne se produit parfois pas pendant les rapports sexuels, il s'avère que celui-ci est un moyen plus rapide de s'endormir et d'obtenir une meilleure qualité de repos. C'est le résultat d'une étude menée par l'Université CQ à Adélaïde, en Australie, sous la direction de l'expert du sommeil, le Dr Michelle Lastella. 64% des interviewés ont admis avoir mieux dormi après un orgasme. La raison ? Avoir des relations sexuelles relaxe et aide le cerveau à se détendre, de sorte qu'il ne pense plus à ses propres problèmes. En effet, l'orgasme libère des endorphines, ces hormones internes aident à détendre les muscles et procurent une sensation de bien-être et d'apaisement, tout comme après un exercice intense. Il faut savoir que pendant l'orgasme, les niveaux d'ocytocine et de prolactine sont multipliés par cinq ! Par conséquent, tous les comportements sexuels seront positifs, surtout si un orgasme est atteint.
Et les célibataires dans tout ça ?
Vous n’avez pas besoin d’avoir un partenaire pour bénéficier de ces hormones du sommeil. Se donner l'orgasme seul a le même effet ! Mais, une chose à noter est que la quantité d’hormone libérée pendant un rapport sexuel complet libère 4 fois plus de prolactine que celle d'un orgasme en solo. Caroline Le Roux, sexologue, a déclaré: «Les femmes qui se caressent avant de se coucher dorment d’un sommeil plus calme et plus profond que les autres». La masturbation fait que le cerveau libère des neurohormones, en particulier des endorphines, mais, également parce que la pression artérielle diminue. La combinaison de ces facteurs facilite la chute dans les bras de Morphée. Jouer avec des sextoys avant d'aller au lit nous permettrait également de mieux nous endormir… Sexe du soir, bonsoir. Sexe du matin, c’est chaud lapin !
Alissia