Un bébé sinon rien!

Un bébé sinon rien!

Le souhait de fonder une famille peut être une période très riche et belle.

Par contre, quand l’infertilité s’y installe, la vie sexuelle peut en être impactée.

L’infertilité, c’est quoi?

On parle d’infertilité lorsqu’on observe une difficulté à concevoir un enfant alors que des rapports sexuels réguliers non-protégés avec le même partenaire ont été réalisés.

Ses causes sont multiples : les pathologies utérines, des trompes de Fallope, liées à l’ovulation, l’endométriose, un déséquilibre hormonal, une obstruction de l’appareil

reproducteur, une anomalie des spermatozoïdes ou une incapacité à en produire, des troubles sexologiques, le tabagisme, l’alcool ou encore l’obésité. Sa ou ses cause.s peut.peuvent venir soit d’un des partenaires, soit des deux partenaires.

Il arrive également que rien n’explique l’infertilité du couple.

Une vie sexuelle impactée

L’infertilité n’est malheureusement pas sans conséquence sur la vie sexuelle :

- Diminution des rapports sexuels en dehors des périodes d’ovulation

- Focus sur la fonction reproductive de la sexualité au détriment de sa fonction de plaisir.

- Perte de « spontanéité » liée à la programmation des rapports sexuels

- Diminution de l’estime de soi et de l’image corporelle chez les deux partenaires

- Survenance de troubles sexuels : des problèmes d’érection, une diminution du désir sexuel, des douleurs ou des contractions vaginales, etc.

Que dire de la PMA?

La Procréation Médicalement Assistée est une solution (sans certitude, bonjour l’anxiété) régulièrement proposée aux couples ayant des difficultés à avoir un enfant.

Cependant, cette dernière est loin d’être toute rose.

Premièrement, le corps médical, fortement présent lors de ce processus, est nuisible à l’intimité du couple. Le PMA requiert également une certaine programmation des rapports sexuels pouvant donner l’impression d’avoir des rapports imposés, dénués de spontanéité et de désir.

L’abstinence sexuelle est même nécessaire à plusieurs reprises du processus. La sexualité sera en quelque sorte désérotisée impactant alors la satisfaction conjugale et sexuelle.

Les effets secondaires des traitements peuvent être lourds pour la femme : bouffées de chaleur, troubles de l’humeur, prise de poids, douleurs pelviennes (utérus, vagin, vessie, rectum).

Que faire alors ?

Une chose essentielle : garder de l’intimité dans le couple. La fonction plaisir de la sexualité ne doit pas être oubliée ! Le couple parental a son importance mais le couple conjugal aussi. Il est nécessaire de trouver un bon équilibre en gardant des moments d’intimité et de douceur.

PS : ce conseil est également valable lorsque l’enfant sera là.

De plus, les professionnels sont là pour répondre aux questions qui vous passent par la tête.

Les fausses croyances sont un véritable fléau. La déconstruction de ces croyances peut faciliter le chemin vers la grossesse et améliorer l’épanouissement sexuel.

SoftLove, votre allié !

Il est certain, aucun produit ne pourra résoudre la problématique de l’infertilité.

Cependant, certains produits vont permettre au couple de retrouver une belle forme d’intimité.

Il s’agit des huiles de massage, des crèmes pour le corps, des produits de bains. Se retrouver à deux dans des moments de douceur, de tendresse aide à retrouver une intimité, une complicité, un désir qui ne peut être que favorable pour le couple.

Le chéquier Kamasutra permet également de s’offrir un moment où le plaisir est mis en priorité. La lingerie et le masque sont d’autres éléments qui alimentent la séduction qui permet, à son tour, de se laisser aller vers une sexualité essentiellement basée sur le plaisir et non sur sa fonction reproductrice.


Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer