Nous avons tous déjà été témoins, acteurs ou victimes des propos suivants : « tu as tout le temps envie, tu dois avoir un problème », « tu es un.e nympho », « tu es un.e obsédé.e », …
Quand y a-t-il un problème ? Quand peut-on parler de problème sexologique ? C’est ce que nous allons voir maintenant.
L’hypersexualité, c’est quoi ?
L’hypersexualité correspond à une « augmentation quantitative d'un comportement sexuel en fréquence statistique par rapport à une norme sociétale mais aussi par rapport à l'autre dans un couple ».
Retenons de cette longue phrase les trois critères définissant l’hypersexualité :
- La répétition
- Le caractère excessif
- Le caractère envahissant
Elle touche entre 3% et 6 % de la population générale et concerne majoritairement les hommes.
Comment la reconnaître ?
L’hypersexualité peut se manifester au travers de plusieurs comportements.
Il s’agit, par exemple :
- Un désir sexuel démesuré
- Une utilisation problématique de la pornographie
- Une masturbation excessive
- Des visites immodérées dans des clubs pour des relations sexuelles tarifées
- Des partenaires multiples
- Une érotomanie
- Une séduction compulsive
Quelles en sont les causes ?
Les causes de l’hypersexualité sont souvent multifactorielles. De manière non-exhaustive, on y retrouve notamment :
- Les troubles neurologiques et les neuropathologies
- Les causes toxiques
- Les causes médicamenteuses
- Les causes hormonales
- Des atteintes traumatiques
- Des empreintes émotionnelles
- Certaines expériences sexuelles
- Des cognitions sexuelles
- La recherche d’une gratification immédiate pour combler des émotions négatives
Les conséquences peuvent être lourdes
L’hypersexualité peut mener à des conséquences lourdes pour la personne qui en souffre mais également pour son.sa partenaire. Effectivement, cette problématique peut porter atteinte à la relation conjugale qui sera mise à rude épreuve engendrant même une possible rupture.
D'autres personnes vont rencontrer des difficultés à parvenir à des relations sexuelles équilibrées et certaines peuvent même connaître une altération de leur santé mentale voire une détresse personnelle.
Enfin, par son côté excessif et envahissant, l'hypersexualité peut compromettre le fonctionnement social, l'efficacité professionnelle et engendrer des problèmes financiers.
N’oublions pas le risque important de contracter une ou des IST ou d’autres formes d’addictions.
Quelles sont les solutions ?
Il existe évidemment des solutions à cette problématique. Tout d’abord, si vous pensez souffrir d’hypersexualité, n’hésitez pas à consulter un.e sexologue et.ou un.e médecin.
Leur rôle n’est pas de vous dire ce qui est normal et anormal en termes de fréquence de comportement. Par contre, ces derniers pourront vous aider à prendre conscience du.des comportements problématiques, à comprendre les potentielles causes, à définir un objectif et d’offrir plusieurs outils de gestion et de contrôle du comportement problématique.
Une autre solution est de faire une thérapie brève (thérapie sexo-cognitivo-comportementale) auprès d’un.e psychologue. Celle-ci a pour but d’améliorer l’estime de soi, de repérer les pensées excessives et de les maîtriser. Pour certaines personnes, la prise en charge peut être accompagnée d’un traitement par antidépresseurs.
Quels produits Soft Love ?
En fonction de la problématique rencontrée (par exemple des visites immodérées dans des clubs pour des relations sexuelles tarifées), la vaginette ou les masturbateurs peuvent notamment vous aider à modérer l’aspect financier de la problématique ainsi que d’éviter l’implication d’autrui dans celle-ci.
L’hypersexualité, pouvant être causée par un état de stress important, les produits de la gamme bien-être de Soft Love peuvent permettre un état de détente et ainsi chasser les pensées parasites et perturbatrices pouvant amener à une situation à risque.